#Enquêtedimages

Un parcours urbain à travers des images anciennes du territoire.

Le territoire se raconte à travers l’histoire d’une communauté secrète qui communique par l’échange d’images anciennes.

L’image est au cœur du récit. Chaque étape du parcours est représentée par une image et condense autour de celle-ci, trois points d’entrée : découverte de l’histoire de la communauté, de techniques photographiques et du patrimoine. Cette structuration narrative permet à chacun de trouver un fil narratif à dérouler et de rebondir à tout moment sur les trois types de contenus qui se répondent et s’entremêlent.

La narration interroge le territoire à travers des photographies anciennes. Témoins du passé, elles rendent visibles les transformations du paysage. Elles révèlent aussi le sens donné aux éléments qui composent le territoire. La juxtaposition d’images de différentes périodes fait apparaître tout l’art de la narration visuelle pour l’éditorialisation du territoire.

#Enquêtedimages peut inclure plusieurs dispositifs : une enquête, un parcours dans la ville, la mise en place de workshops, des ateliers de collectes d’images.

#Enquêtedimages permet la mise en avant d’images d’archives géolocalisées, la mis en avant d’un patrimoine quelquefois insoupçonné, ainsi que l’initiation à la prise de vue et aux techniques photograhiques.

#Enquêtedimages a été mis en place à Sevran et à Amiens.

Back to Top